Isolation Thermique

Différentes isolation thermique minérales et végétales
differents materiaux
Pourquoi isoler ?

Elle permet de protéger votre habitat, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Une bonne isolation thermique offre la garantie de baisser vos factures d’énergie et d’améliorer votre confort en hiver comme en été. Car non seulement vous protégez votre patrimoine mais vous faites un geste pour l’environnement en diminuant votre consommation d’énergie.

combles perdus ou aménagés ?

Les combles perdus sont inhabitables en l’état et cela est souvent dû à une hauteur sous plafond insuffisante et/ou une charpente trop encombrante. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer. Il estégalement possible d’aménager un espace de stockage avec un plancher sur une partie des combles perdus.

Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30 % pour que les combles soient confortablement habitables. L’isolation se pose au niveau des rampants en deux couches superposées : la première couche d’isolant en panneau semi rigide entre les chevrons, la seconde couche est placée en superposition et maintenue par embrochement sur des suspentes fixées au préalable.

Isolation thermique des combles perdus
Isolation thermique des combles aménagés

Quels matériaux ?

Sur le marché des isolants, il existe un grand choix de matériaux. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et s’adapte plus ou moins bien aux différentes toitures. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé : elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. La laine de roche est un peu plus cher mais est incombustible, classée A1 , elle est la plus adaptée aux isolation des combles.

De nombreux autres isolants, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante mais ils sont tous classés hautement combustibles.

Le diagnostic thermique

Caméra de diagnostic
Caméra de diagnostic

Effectué à l’aide d’une caméra thermique, le diagnostic permet de relever les points forts et les points faibles de l’isolation votre habitation.

Idéalement, il doit être effectué alors que les températures extérieures sont négatives et qu il n’y a pas de soleil. La principale fonction de la caméra thermique, sera de permettre de visualiser les ponts thermiques. Elle permet aussi à son utilisateur de détecter les isolants manquants ou en mauvais état, les problèmes d’infiltrations d’air ainsi que les traces d’humidité au niveau des murs et du toit

Combien ça coute ?

Chez Est Habitat Conseil, le diagnostic thermique est proposé à 150€.
Le prix comprend le déplacement sur site, la prise des photos et relevés de températures.
Les explications des relevés et la récupération de l’ensemble des photographies thermiques par mail.
Le diagnostic est réalisé avec une caméra thermique professionnelle de marque Flir®.

Isolation des garages & sous-sols

Pose de dalles isolantes pour garages sous sol et planchers bas


Ponts thermiques, sensation de froid… Un plancher en béton non isolé séparant la maison d’un sous-sol non chauffé est toujours source de déperditions thermiques. Il est possible de régler ce problème à l’aide d’une isolation en laine de verre.

Pour limiter les déperditions et ponts thermiques, il est donc nécessaire de rapporter une isolation thermique. Cela peut être effectué soit par le dessus, soit par le dessous. La première technique consiste à tirer une chape flottante sur un isolant spécifique sol ou une chape isolante en béton allégé (ʎ de 0.060 à 0.045 W/m2.K au mieux) mais cela génère de nombreuses contraintes au niveau de la structure du bâtiment notamment par la rehausse des sols qu’elle engendre. Elle est généralement plus applicable lors d’une rénovation lourde avec réfection intérieure totale. La seconde consiste à isoler le plancher par le dessous à l’aide de panneaux d’isolants rapportés en sous-face.

Recouverts d’un revêtement en aluminium micro-perforé, les panneaux Panodal, élaborés pour répondre à ce type d’isolation rapportée, sont perméables à la vapeur d’eau afin d’éviter tout risque de condensation dans la paroi. Classés A1 en réaction au feu, ils sont incombustibles. Le revêtement aluminium améliore la luminosité de la pièce.

Cette isolation cumule les avantages :

  • Simplicité de mise en œuvre ;
  • Forte performance thermique ;
  • Semi-rigidité facilitant l’intégration des câbles et réseaux ;
  • Revêtement aluminium nettoyable ;
  • Pas de nuisance pour les habitants (chantier réalisable en logement occupé) ;
  • Hauteur sous plafond dans les pièces de vie conservée.

L’isolation en panneaux Panodal se réalise rapidement. La fixation des panneaux est assurée par des chevilles à rosace (Ø 35 à 85 mm) adaptées à la nature du support. La légèreté et la semi-rigidité des panneaux permettent leur mise en œuvre par une seule personne.