traitement de charpente

Un diagnostic antiparasitaire

Désinfection de charpente

Des insectes xylophages se développent à l’état larvaire à l’intérieur du bois, se nourrissant de sa substance vitale avant de se transformer en insecte adulte. Cela peut affaiblir considérablement la structure de votre charpente, compromettant la solidité de votre maison. Traiter efficacement pour éviter la perte de résistance de la toiture.

A votre service
  • Déplacement et devis gratuits
  • Délais d’intervention respectés
  • Ouvriers qualifiés
Traitement de désinfection des bois de charpente
injection

Basse pression

Traitement de désinfection des bois de charpente
Pulvérisation

Pompe Airless

Pourquoi traiter la charpente ?

Ce ne sont pas les insectes qui nuisent à la charpente mais leurs oeufs que les femelles pondent par chapelets de 30 à 50 et qui, à leur éclosion en larves, se nourriront de l’aubier des bois résineux.
Ces larves vont grossir et se nourrir pendant 3 à 5 ans, creusant des galeries de presque 1cm de diamètre de jour comme de nuit.
Elles se transforment alors en insecte parfait et creusent un trou ovoïde pour s’extraire de la charpente. L’insecte va alors s’accoupler et pondre à son tour.
Au fil des années, la structure va perdre de la résistance et sous le poids des tuiles, des fuites apparaitront.

Comment traiter ?

Il faut d’abord effectuer un sondage de la charpente pour évaluer l’ampleur de l’infestation. Il faudra ensuite bûcher les pièces de bois et évacuer le bois contaminé. Si certaines pièces ont perdu trop de matière, elles seront renforcées.
Des injecteurs sont alors disposés en quinconces dans toutes des pièces de bois et grâce à une pompe Airless, le produit de traitement sera injecté.
La dernière étape consistera à pulvériser du produit sur toutes les pièces de bois.

Quand faire un diagnostic ?

Les charpentes sont construites avec des bois traités par trempage et garanties contre les attaques d’insectes xylophages pendant 10 ans.
Il est alors conseillé de faire un premier diagnostic et un traitement préventif par simple pulvérisation.